Ma première motivation à créer ce site est de me confronter à mon envie, en me contraignant à publier !
Mon propre projet de recherche est au point de démarrage ultime : je n'en ai encore pas écrit une seule ligne !
J'en connais la forme : ce sera la présentation d'un cas clinique. Cette forme de recherche sera donc la principale forme que je décrierai d'un point de vue méthodologique et expérientielle.
Je préviens d'emblée que je ne pourrai pas partager ici, dans cet espace public, le contenu même de ma recherche. Un cas clinique prend en compte des aspects personnels des clients que je ne saurais dévoiler sans de grandes précautions. Or l'élaboration d'une pensée est souvent chaotique, ouverte, risquée. Je rendrai compte au mieux du processus, de ses conditions et de ses résultats. Mais je protégerai au maximum les personnes qui m'ont fait l'honneur de me confier leur intimité.
Vous pouvez visionner l'intervention du Dr Bertrand DEBONO, neurochirurgien. Il présente ses motivations à poursuivre ses projets de recherche alors qu'il a quitté l'hôpital au profit d'une pratique libérale. L'hôpital est un lieu où les moyens techniques et humains sont bien plus favorables, a priori, à la recherche. Alors pourquoi "s'infliger" cet engagement dans la recherche lorsque l'on s'en éloigne ?